Suivez-nous

ACTU-MÉDIAS

#RugbyAmateur – Gaillac s’impose à la dernière seconde

Par #RugbyAmateur

«Gaillac s’impose à Villefranche-de-Lauragais à la dernière seconde»

Pour la troisième journée du championnat de Fédérale 2, la poule 3 nous offrait une opposition entre ses deux co-leaders (deux succès chacun pour 9 points glanés).
A domicile, le FC Villefranchois, victorieux de Millau et Servian-Boujan et déjà auteur d’un début d’exercice similaire l’an passé, comptait cette fois réaliser la passe de trois. Pour sa part, l’Union Athlétique Gaillacoise, qui n’avait jusqu’alors affronté (et vaincu) que des clubs catalans (Salanque, Prades), se déplaçait avec de légitimes ambitions…
(Par Marco Matabiau / Photos L’ovalie du Yéti).

Une pluie fine s’invitait dès les premiers instants de la rencontre et le ton des débats était donné d’entrée lorsque le pilier gaillacois Fasan grattait un premier ballon au sol sur le trois-quart centre Groy (2ème). Les deux formations échangeaient ensuite les pénalités : la mêlée tarnaise était sanctionnée (4ème), puis c’est la défense haut-garonnaise qui sortait des clous suite à un plaquage haut. Éclatait alors une altercation au terme de laquelle le troisième ligne Lafforgue (Gaillac) et l’ouvreur Folliot (Villefranche) écopaient chacun d’un carton jaune (7ème).

Malgré tout, le FéCéVé se mettait en ordre de marche et organisait un ballon porté. L’ailier Puertas se proposait en fixation, puis Barrau était gêné pour éjecter le ballon. Pénalité, que Groy ne peinait nullement à transformer (3-0, 10ème). Quelques instants plus tard, l’initiative de Groy et de son compère du centre Jacques permettait à ce dernier de percer sur près de quarante mètres avant de servir Puertas, mais l’ailier échappait le ballon au sol après avoir été repris par l’arrière-garde adverse (13ème).

Villefranche maintenait la pression. L’ouvreur tarnais Goze se faisait croquer au sol, mais la pénalité récoltée était manquée par Groy (15ème). Partie remise puisqu’en l’espace de 4 minutes (19ème, 23ème), le trois-quart centre ajoutait 6 points au compteur des siens (9-0).

Gaillac avait enfin l’occasion de scorer, mais Goze ratait la cible (25ème). Qu’à cela ne tienne,  l’UAG s’en remettait à son paquet d’avants. Succession de pénal touches et de mauls portés dans les cinq mètres des locaux, qui finissaient par céder quand, après une belle progression du pack tarnais, le demi de mêlée Servat s’échappait côté droit et marquait en coin. En position pourtant délicate, Goze passait deux points supplémentaires (9-7, 31ème).

Quelques instants plus tard, « Villeuf » reprenait quatre longueurs d’avance, toujours grâce à la botte de Groy (12-7, 35ème). La pause approchait, mais Gaillac refusait d’abdiquer. La défense haut-garonnaise, sous pression, se mettait à la faute en ne sortant pas de la zone de plaquage. Des 42 mètres, Goze ramenait sa formation à deux points (12-10, 39ème). Le score n’évoluait plus jusqu’à la pause.

Une improbable fin de match…

A la reprise, les buteurs des deux camps avaient du mal à régler la mire (Groy à la 45ème, Goze à la 47ème). Après que la valse des changements a commencé (Villefranche changeait ses deux piliers Auney et Graffeuille par Armengaud et Tankeu Tchiwo), les Rouge et Blanc (qui revêtaient pour cette rencontre leur nouvelle tunique) se voyaient réduits à 14 quand le demi de mêlée et capitaine Barrau était sanctionné d’un carton jaune (53ème). La pénalité occasionnée était manquée, des 35 mètres, par Goze.

Gaillac changeait à son tour ses deux piliers, Dedieu et Breton effectuant leur entrée en jeu. Relation de cause à effet ou pas, les Tarnais passaient devant pour la première fois de la soirée sur une belle pénalité de Goze (13-12, 58ème).

Partager
Cliquez pour commenter

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'info sur ACTU-MÉDIAS