Supporters(trices) rouges et noirs,
Ce dimanche 20 octobre 2024, le stade de Laborie vibrait sous les encouragements de nos fidèles supporters, venus en nombre pour assister à une journée décisive. En ce dernier rendez-vous du second bloc, nos séniors avaient à cœur de confirmer leur montée en puissance après leur brillante victoire à Castelnaudary. Nos deux équipes ont affronté Gruissan, une équipe solide et toujours prête à en découdre. Retour sur ces matchs où nos rouges et noirs ont une nouvelle fois montré leur force de caractère.
📸 Retrouvez les images des 2 rencontres en bas de cet article (©Infinity Graphic)
Les espoirs : une victoire arrachée avec le cœur (UAG 39-24 AGR)
Dès le début de la journée, nos espoirs ont ouvert le bal avec un match haletant face à une équipe de Gruissan déterminée. Ce match s’annonçait âpre, et nos Gaillacois savaient qu’il leur faudrait faire preuve de précision, notamment au pied. Avec un total de 3 essais contre 4 pour Gruissan, c’est bien la botte de notre buteur Kévin Girou qui a fait la différence, profitant des nombreuses fautes adverses. Mais au-delà de la précision au pied, c’est surtout la défense et la résilience de nos joueurs qui ont permis de tenir bon jusqu’au bout.
Le match a commencé fort, avec nos Gaillacois prenant rapidement l’avantage grâce à une pénalité bien négociée. Mais Gruissan a répliqué sans tarder, marquant un premier essai par leur 3ème ligne V. Malnar, malheureusement contraint de sortir sur blessure peu après son essai, transformé par J. Dareaux. À cinq minutes de la fin de la première période, nos espoirs ont enfin franchi la ligne grâce à une belle action conclue par Romain Cloup, essai transformé par Girou.
À la mi-temps, nos Gaillacois menaient 16 à 7.
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont montré beaucoup d’engagement, parfois trop, avec un carton jaune de chaque côté. Malgré cela, nos espoirs ont su rester concentrés, et Clément Gau a creusé l’écart après une superbe percée des trois-quarts. Gruissan, vexé, a réagi en inscrivant deux essais coup sur coup. Mais grâce à une discipline retrouvée et un Kévin Girou imperturbable face aux perches, nos Gaillacois ont repris les commandes. En fin de match, Baptiste Mosna a mis la cerise sur le gâteau avec un essai sur le gong, scellant la victoire 39 à 24.
Avec cette belle performance, nos espoirs grimpent à la 3ème place ex æquo du classement, à un point des leaders. Félicitations à eux pour cette victoire méritée !
L’équipe première : un match tendu mais victorieux (UAG 27-23 AGR)
Après la victoire des espoirs, c’était au tour de notre équipe première de se lancer dans la bataille. Dès le coup d’envoi, la tension était palpable sur le terrain, et les contacts rugueux ne se sont pas fait attendre. Le match a démarré sur les chapeaux de roues avec un carton jaune de chaque côté, preuve de la férocité des échanges. Malgré cette tension, nos rouges et noirs ont su garder la tête froide, et c’est notre aillier Calvin Gomes qui a ouvert le score avec un bel essai, transformé par Charly Goze.
Gruissan, loin de se laisser abattre, est revenu au score avec un essai transformé juste avant la mi-temps. Nos Gaillacois, un peu trop indisciplinés, se sont retrouvés menés 10 à 13 à la pause.
La seconde période a débuté sur le même rythme, avec une ambiance toujours aussi électrique. Aux alentours de la 50ème minute, la situation a dégénéré, menant à un carton rouge pour chaque équipe après un affrontement entre les joueurs. Gruissan en a profité pour passer une pénalité, creusant un peu plus l’écart. Mais nous connaissons bien nos rouges et noirs : jamais ils ne baissent les bras et après une belle série de phases de jeu, l’équipe de Gruissan a commis une faute cruciale, libérant un espace. C’est alors que Victor Renaud, s’est infiltré dans la défense adverse pour inscrire un essai crucial, magnifiquement orchestré par une belle percée de Jules Cordier. L’essai fut bien entendu transformé par Charly Goze, redonnant ainsi l’avantage à nos Gaillacois.
Poussés par le soutien indéfectible de leurs supporters, nos Gaillacois ont retrouvé de la discipline et ont continué de mettre la pression sur Gruissan. Cinq minutes plus tard, Charly Goze, véritable homme du match, délivrait une merveille de passe au pied pour son aillier Calvin Gomes, qui n’avait plus qu’à conclure pour distancer définitivement Gruissan.
Gruissan n’a pourtant jamais lâché prise, revenant dans les dernières minutes avec un essai qui leur a permis de décrocher leur quatrième bonus défensif en six matchs, preuve de leur ténacité. Toutefois, malgré quelques énormes occasions gâchées par nos Gaillacois, l’équipe a su gérer la fin du match avec sérénité, s’imposant sur le score final de 27 à 23.
Un second bloc prolifique et des supporters ravis
Cette victoire, combinée à celle des espoirs, permet à l’UAG de conclure ce second bloc en beauté. Trois victoires consécutives qui les hissent à trois petits points seulement du leader, St Sulpice sur Lèze. Nos séniors continuent de progresser et de régaler le public, toujours aussi nombreux à Laborie.
Le prochain bloc s’annonce pourtant périlleux avec deux déplacements consécutifs à L’Isle-Jourdain et Saint-Sulpice-sur-Lèze. Mais si nos rouges et noirs continuent sur cette lancée, rien ne semble impossible. Les supporters peuvent être fiers de cette équipe qui, match après match, ne cesse de prouver sa force de caractère.
____________________
Rendez-vous dimanche 3 novembre à Lisle Jourdain !
Prochain rendez-vous à ne pas manquer : le dimanche 3 novembre à Lisle Jourdain !!
Venez vibrer avec nous, et portons ensemble nos couleurs vers la victoire !
Tout le programme bientôt disponible : www.rugby-gaillac.com
RETOUR EN IMAGES
Merci à Infinity Graphic pour ces moments capturés !